top of page

Le Plateau Piétonnier

GARDE CHATEAU.jpg

LA GARDE DU CHÂTEAU

Sur la place du château l'ancienne garde fut construite en 1839 par Heinrich Strack.
Elle est aujourd'hui intégrée dans le complexe de bureaux de la Landessparkasse zu Oldenburg, caisse d'épargne que le duc Peter Friedrich Ludwig avait fondée en 1786 et qui alors était la première du genre dans le monde entier.

ANTON GÜNTHER

Anton Günther, comte d'Oldenburg et de Delmenhorst (1583- 1667) est demeuré jusqu'à nos jours, le souverain le plus populaire d'Oldenburg. Il prit les rênes du pays dès l'âge de vingt ans et dirigea les affaires d'état pendant 64 ans.
Grâce à son habileté diplomatique, le comté fut épargné par la guerre de trente ans (1618- 1648). L'élevage de bovins et de chevaux contribua à la prospérité du pays. C'est sous son règne que vit le jour en 1607 le Kramermarkt, qui au fil du temps devint la fête populaire la plus prisée des habitants d'Oldenburg.

ANTON GUNTHER.jpg
le%20lappan_edited.jpg

Le LAPPAN

Le Lappan (Lange Strasse) tour de briques de 35 mètres de hauteur datant de 1467/68 est l'emblème de la ville d'Oldenburg et l'un des rares bâtiments médiévaux à avoir été préservé.
En 1853 les protestations de la population ont empêché la démolition de la tour.
En 1909 la tour a été restaurée et Carl G Oncken , marchand d'art renommé, y a ouvert une galerie.
C'est aujourd'hui un point de rencontre populaire au centre ville.

La maison DEGODE

La maison Degode (Degodehaus) est un exemple typique des grandes maisons bourgeoises d'Oldenburg telles qu'elles se présentaient avant l' incendie qui dévasta la ville en 1676.

Le bâtiment lui-même remonte à 1617. Au rez de chaussée du Degodehaus se trouve un plafond de solives peintes, datant du 17ème siècle avec la représentation allégorique des quatre continents connus à l'époque : l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique.

C'est un des plus vieux édifices de la ville et la seule maison d'habitation qui ait survécu au grand incendie de 1676.

LA MAISON DEGODE.jpg
Le Plateau piétonnier: Vous engager

L'HÔTEL DE VILLE

HOTEL DE VILLE.jpg

L'hôtel de ville d'Oldenburg de style néogothique, dont la section horizontale triangulaire date de 1886, fut conçu par les architectes berlinois Mathias von Holst et Carl Zaar puis érigé par Franz Noack, conseiller du service d'urbanisme d'Oldenburg. Il vint remplacer l'hôtel de ville baroque remontant aux années 1636-1641.
C'est là que réside encore aujourd'hui le bourgmestre.

L'EGLISE SAINT-LAMBERT

EGLISE SAINT LAMBERT.jpg

L'église Saint-Lambert mentionnée pour la première fois en 1224 fut remaniée à de nombreuses reprises. Lors de sa restructuration en 1791-1795 , Joseph Bernhard Winck (1754-1812) la dota d'une remarquable coupole inspirée du panthéon de Rome.
La refonte de cette église dans le goût néogothique de Ludwig Klingenberg (1840_1924) lui conféra la physionomie qui est la sienne aujourd'hui, débuta en 1873 par la grande tour ouest et s'acheva de 1885 à 1887 par le revêtement de briques et la construction des quatre tours d'angle.

LA ZONE PIÉTONNE

LA ZONE PIETONNE.jpg

La zone piétonne d'Oldenburg est la plus ancienne établie sur une grande surface d'un seul tenant en Allemagne. Elle fut aménagée en 1967 alors que d'autres villes n'interdisaient la circulation automobile que dans des rues isolées.
Cette zone piétonne est semée d'édifices historiques, de ruelles étroites, d'une multitude de boutiques et d'offres gastronomiques. La Wallstraße revendique le titre de "rue des cafés" d'Oldenburg.

LE THEÂTRE

THEATRE.jpg
theatre oldenburg.jpg

Le théâtre a été ouvert le 1er Février 1833. A cette époque, sa structure en bois fut construite par le maître charpentier local Herman Wilhelm Muck. 

En 1881 quand le théâtre a déménagé dans le nouveau bâtiment en pierre de style Renaissance, en Novembre 1891, le bâtiment a brûlé. 

La reconstruction a été supervisée par les architectes Franz Noack et Paul Moritz Zimmer. 

Le théâtre a rouvert en Octobre 1893. Le théâtre emploie environ 450 employés.

Des séquences du film « Vier Minuten » ont été tournées dans le théâtre d'Oldenburg.

DONNERHALL.jpg

DONNERHALL

L'élevage des chevaux joue un rôle important dans la région d' Oldenburg. Une statue du cheval Donnerhall, sculpture en bronze de 700 kg est installée depuis juin 2007 devant la Volksbank, Lange Strasse près du Lappan.

Ce cheval de race Oldenburg est né le 31 mai 1981 et mort le 14 janvier 2002. Il commence la compétition en 1984, Donnerhall remporte 65 Grands Prix, il prend sa retraite à l'âge de 17 ans.

Parallèlement à la compétition, Donnerhall mène une carrière d'étalon. Il a ensemencé 450 juments et donné naissance à 77 poulains. Bon nombre de ses descendants participent aux Jeux Olympiques et à des compétitions internationales.

bottom of page