top of page

Rapport de stage 2018

Bourse Jacqueline Jallier 2018

Maïwenn Pineau a obtenu une bourse Jacqueline Jallier pour l'échange Brigitte Sauzay de 3 mois à Wuppertal

INTRODUCTION

Je m’appelle Maïwenn, j’ai 16 ans et cette année j’ai décidé de partir 3 mois en Allemagne. Je suis partie grâce à l’échange Sauzay du 15 avril 2018 au 15 juillet 2018. J ai connu l échange grâce à une professeur d'allemand lors de visite de porte ouverte au lycée. Je me suis inscrite sur le site de l’OFAJ et J'ai trouvé Emily, elle habite à Wuppertal et est en classe de 3ème. Wuppertal est une ville montagneuse qui se situe à l'ouest de l'Allemagne. Dans cette ville vivent environ 300 mille habitants dont beaucoup sont issus de l’immigration. Cette ville est connu pour son train suspendu unique au monde.

BUT DE MON VOYAGE

Je suis partie en Allemagne pour vivre une expérience unique et enrichissante. Bien sûr j’ai pu améliorer mon Allemand mais je me suis aussi fait de nouveaux amis. Je voulais découvrir une nouvelle culture, de nouvelles personnes et un nouveau mode vie.

 

LA FAMILLE

J ai été accueilli dans la famille d’Emily et sa maman Birgit. Il y a eu des weekend en famille, des fêtes « communion, confirmation, naissances, anniversaires… ». Au début les moments avec toute la famille sont compliquées. Il y a beaucoup de monde, il faut plus se concentrer, tout le monde parle en même temps… Et puis après un certain temps, on commence à apprécier ces moments et à en profiter. Après avoir appris à les connaître j’ai pu plus facilement parler avec eux. Un bon moment a été le match Allemagne/ Suède. Toutes la famille était réunie car il y avait un anniversaire. Il y avait une ambiance de folie , tout le monde avec un truc de l’Allemagne « t-shirt, drapeau… » on a bien rigolé.

 

L’ÉCOLE

Les écoles en Allemagne sont très différentes. Il n’y a que 2 écoles ( Die grundschule, que l’on pourrait associer au primaire et Die gymnasium, qui regroupe le collège et le lycée). Les horaires sont aussi différents. La plupart du temps l’école finit à 13h30, cette année Emily finit le mardi et le jeudi à 15h30. Les cours ne durent que 45 minutes. Le premier cour et le dernier dure 45 minutes. Le deuxième, troisième et le cours de l’après-midi durent deux fois 45 minutes ce qu’ils appellent “dupple Stunde“, „heure Double“ en Français. A l’école j’assiste à tous les cours même ceux de Français. J’ai découvert un nouveau cours, les cours de politique. Je trouve ça très intéressant. Ils parlent des actualités, de l’Europe et de l’union européenne, de la digitalisation… Elle a aussi de la philosophie, ce qui est nouveau pour moi. Les matières les plus dures sont l’allemand car les mots sont compliqués à comprendre, c’est de l’allemand soutenu, la philosophie car les élèves parlent vite et ce n’est que de l’oral et la politique car c’est une nouvelle matière et les mots ne sont pas toujours simples. J’ai fait quelques tests et devoirs surveillés. Le devoir de Maths était très compliqué car les textes n’étaient pas simple à comprendre. Les tests d’anglais ont été compliqués au début car la traduction était en allemand et ce n’est pas facile d’apprendre un mot quand on ne connaît pas sa traduction. J’ai aussi fait le devoir mais ça a été compliqué car j’ai mélangé allemand et anglais. En français, il a fallu que j’apprenne les mots allemands pour les tests de vocabulaire et le devoir de français à été très simple car je comprenais tout , j’ai donc eu une bonne note. En sport, nous testons tous les sports souvent nous pouvons même choisir le sport de notre choix, je trouve ça très plaisant.

 

MES DÉCOUVERTES

En 3 mois j’ai fait beaucoup de découvertes. Nous sommes allés dans différentes villes comme Cologne ou Essen. À Cologne j’ai pu monter en haut de la cathédrale. C’était splendide, la ville est magnifique. Nous nous sommes aussi promenées dans le centre. À Essen, nous avons fait un musée. Ça racontait l’histoire de la région, de la Rome antique à aujourd’hui. J’ai trouvé ça très instructif et très intéressant. Nous avons aussi fait un parc d’attraction, phantasialand. Nous avons passée quelques jours sur une île de la mer du Nord. Nous ne nous sommes pas baignés car l'eau était trop froide mais nous avons fait de longues balades les pieds dans l'eau. A Wuppertal j’ai pris le « schwebebahn » en français train suspendu. Ce train n’existe qu’à Wuppertal. Il se situe au dessus du fleuve, le Wupper, et traverse toute la ville. Nous avons été au zoo. C’est un immense zoo avec beaucoup d’animaux différents. Et nous avons visité un château « schlossburg » c’est un château fort qui se situe tout en haut de Wuppertal. Le château n’était pas très grand mais le village est très joli. Je suis monté en haut d’une tour « Die tollerturm ». D’en haut on pouvait voir toute la ville de Wuppertal et Düsseldorf au loin.

EN CONCLUSION

J’ai vécu une expérience extraordinaire. J’ai appris une nouvelle langue, découvert une nouvelle culture et un nouveau pays. Grâce à ce voyage je me suis fait une nouvelle famille et je sais que je pourrai y retourner quand je le voudrai .

Maïwenn Pineau

bottom of page